Couler une dalle de béton pour votre terrasse en 8 étapes faciles !

La saison des grands travaux extérieurs approche, voici pourquoi nous avons pensé vous fournir nos conseils pour couler une dalle de béton pour votre terrasse. Si vous prévoyez réaliser un tel projet prochainement, prenez quelques minutes pour lire ces étapes simples! D’abord, sachez que notre béton de première qualité offre une excellente base, solide, pour tous les travaux de construction extérieure.

Voici 8 étapes afin de faciliter votre travail pour couler une dalle de béton pour votre terrasse :

1. D’abord, vous devrez choisir l’emplacement de votre terrasse sur votre terrain. Une fois que vous l’aurez choisi, délimiter l’espace avec des chaises et des cordes afin de former les dimensions totales de votre terrasse. Vous devrez ensuite retirer le gazon puis creuser un trou de 8 pouces de profondeur au minimum. Assurez-vous de toujours bien compacter la surface avec une dame mécanique, que vous pouvez louer, et ensuite, vous devrez étendre du gravier 0-3/4 sur cette surface. Pour obtenir un lit total de 4 pouces, vous devrez faire deux couches de 2 pouces chacune en n’oubliant pas de damer la surface entre chaque des couches.

2. Ensuite, faire une deuxième ligne de cordage à l’extérieur de la première en n’oubliant pas de tenir compte de la largeur du coffrage ainsi qu’en l’apposant en retrait de la surface de gravier. Une fois les lignes au niveau, enfoncez des piquets le long des lignes. Attention de bien les positionner dans les coins de la terrasse et prévoyez 2 pieds entre chacun des coins. Puis, lorsque vous faites l’installation d’une dalle de béton pour la terrasse, pensez à prévoir une pente vers l’extérieur d’environ 1/8 à ¼ de pouces par pieds afin d’éviter l’accumulation d’eau.

3. Troisièmement, vous êtes rendus à construire le coffrage. Vous devez prévoir environ 4 pouces si la dalle de béton pour votre terrasse fait 10 pieds par 10 pieds et au moins 6 pouces pour une plus grande superficie. Continuer votre travail en disposant des planches de 2x4 ou de 2x6 bien droites. Placez chacune des planches contre les piquets en clouez-les. Faites la même chose pour chaque point de rassemblement. Terminez cette étape en coupant les bornes à la hauteur du coffrage pour vous guider une fois que le béton sera coulé.

4. Pour vous assurer que la dalle de béton pour votre terrasse soit solide, nous conseillons d’installer un grillage métallique dans le coffrage (ou une fibre structurale). Assurez-vous que la grille soit bien centrée grâce à des supports métalliques ou encore des pierres puis fixer la grille aux supports.

5. C’est maintenant le moment de couler le tout pour votre dalle de béton pour votre terrasse. Débutez dans un coin et faites des dépôts de béton les uns à côté des autres. Étendez le tout à l’aide d’une pelle puis passez le râteau en métal pour en faire sortir l’air. Comme nous l’avons précédemment expliqué dans un article (lien), avec l’aide d’une autre personne, ayez en main une planche de 2x4 (plus grande que le coffrage) et appuyez-la sur le coffrage. Chacune des personnes tient la planche et la glisse contre le coffrage pour étendre le béton. Faites-le dans les deux sens. Puis, à l’aide de l’aplanissoir à longue manche, lissez le béton en effectuant des mouvements de va-et-vient. Une fine couche d’eau se formera sur le dessus du béton.

6. N’attendez pas que le béton sèche pour la 6e étape, vous devez rapidement séparer le béton du coffrage en passant une truelle entre les deux. Effectuez la finition de la dalle de béton pour votre terrasse en arrondissant les bords avec un tranchoir.

7. Lorsqu’il y a plus d’eau sur la surface, vous devrez aplanir à nouveau. Munissez-vous d’un balai à poils durs pour brosser le béton en ligne droite ou en zigzag pour différents motifs de finition. Recommencez l’étape des côtés avec le tranchoir.

8. Finalement, recouvrez de feuilles de plastique la surface de la dalle de béton pour votre terrasse. Donnez au moins 48 heures de répit au béton afin qu’il soit complètement sec puis retirez les planches du coffrage !

Et voilà, les 8 étapes simples pour l’installation de votre dalle de béton pour votre terrasse. Toutefois, n’oubliez pas que la méthode pour couler une dalle de béton pour votre terrasse peut différer de ce qui est décrit ci-haut.

Nous conseillons à tous nos clients de nous contacter avant tout ou bien de contacter un professionnel du domaine pour confirmer que ces étapes s’appliquent à votre projet et à votre situation. N’oubliez pas que votre terrasse sera en place durant plusieurs années, mieux vaut s’informer avant de la réaliser afin de s’assurer de sa durabilité!

Bonne chance à tous dans vos projets !