Comment bien réussir la finition de son plancher de béton?

Afin de bien effectuer la finition de votre plancher de béton, plusieurs techniques distinctes peuvent être utilisées.

Le lissage

Le lissage se fait au moment de la coulée alors que le béton est encore humide. Il faut égaliser et lisser avec précision la surface de la dalle. Par la suite, vous pouvez utiliser un balai d’intérieur pour faire un fini antidérapant. Plus le balai a un poil fin et plus qu’il est passé tôt après le lissage, moins que le fini sera rugueux et grossier.

Le polissage

Le polissage du béton s’effectue lors des différentes phases du doucissage du béton. Le polissage donne une résistance accrue à la surface de béton. On peut aussi polir un béton complètement sec à l’aide d’une ponceuse à diamants. Elle permet de retirer des couches de béton jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse. Cela donnera un aspect de style Terazzo. Ce procédé est relativement coûteux. Aucune teinture ne peut être ajoutée.

Les teintures récréatives à l’acide

Par une réaction chimique, cette technique peut donner à votre béton lissé une allure marbrée et unique à votre plancher. Par contre, ce type de finition peut être imprévisible et vous ne pourrez pas le corriger si vous n’aimez pas le résultat final.

Les scellants

L’emploi d’un scellant peut être utilisé dans un cas comme dans l’autre. Il prévient votre plancher contre les tâches et, dans le cas d’un plancher lissé, il empêchera la formation de poussière. Le scellant permet également d’avoir une finition lustrée. Si vous optez pour cette technique, procurez-vous un scellant qui pénètre dans le béton, car ils sont plus durables que ceux qui restent simplement en surface. Les scellants à l’époxy peuvent aussi être utilisés et sachez qu’ils ont une bonne performance. Par contre, ils émettent une quantité importante de composés organiques volatils (COV). Il faudra donc penser à bien aérer votre maison, et ce, pendant plusieurs jours.
Sachez que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de la finition d’un plancher en béton et que la surface ne peut jamais être parfaite.