Vous pensez à refaire votre cabanon et vous voulez que le tout soit solide? Même si une dalle de béton n’est pas nécessaire sous un cabanon, c’est une excellente alternative. Celle-ci stabilisera la fondation et, par le fait même, la structure du cabanon. De plus, la dalle de béton est sans entretien, est plus solide que le bois et ne pourri pas en présence d’humidité.

Voici les 9 étapes pour construire une dalle de béton pour votre cabanon

Étape 1 : Déterminez l’emplacement du cabanon sur votre terrain. Que ce dernier soit de forme carrée, rectangulaire, hexagonale, en diamant ou autre, prévoyez un minimum de 24 pouces tout autour (clôtures, haies, murs, murets) afin de faire l’installation. Étape 2 : Creusez 6 pouces plus bas que le niveau du sol ou du pavé fini. Déposez au fond une toile en géotextile. *Tout dépend du type de sol, vous aimeriez avoir plus d’informations à ce sujet? N’hésitez pas à nous contacter au 418-650-7878. Étapes 3 : Vous devrez ensuite remplir le trou avec du gravier jusqu’au niveau du sol ou du pavé fini. Il est conseillé d’utiliser ce qu’on appelle de la pierre « 0-¾ net ». Humidifiez et compactez le tout avec une dame mécanique afin que ce soit très compact et bien plat. Étape 4 : Vous êtes maintenant prêt à construire les formes de votre cabanon. À l’aide de planches de 2 X 6, construisez la forme de votre remise ayant les dimensions intérieures correspondant à la dalle. Les 2 X 6 sont recommandées, car elles évitent les bavures de ciment à la base, ce qui nuirait grandement à la pose du recouvrement au bas des murs. Assurez-vous que le coffrage est à niveau. Ensuite, mettez en place des planches de part et d’autre des coins et d’autres planches à tous les 2 à 3 pieds pour que la construction soit solide. Utilisez des clous à deux têtes pour une solidification maximale. Étape 5 : Recouvrez la roche d’un grillage métallique afin de renforcer le béton et lui donner une meilleure prise. Étape 6 : Afin que le béton ne colle pas, appliquez un agent de démoulage ou de l’huile végétale sur les formes du coffrage. Étape 7 : Ensuite, de manière uniforme, coulez le béton dans toute la surface du coffrage. Vous pouvez étendre le béton avec une pelle ou un râteau. Faites des mouvements de vas-et-viens pas trop rapide pour lisser et enlever les bulles d’air qui pourraient se former dans le béton. Étape 8 : Lissez la surface avec un aplanissoir à long manche ou une règle à araser. Si vous n’en avez pas, prenez une planche de bois plus grande que la surface de votre futur cabanon. Avec l’aide d’une autre personne, placez-vous de part et d’autre de la structure. Posez la planche sur le coffrage et utilisez-la comme règle à araser. Faites des mouvements de vas-et-viens, comme une scie, et refaites la même chose de l’autre côté, à un angle de 90 degrés par rapport à votre dernier mouvement. Étape 9 : Pour enlever le coffrage, coupez les bords intérieurs avec une truelle. De cette façon, le coffrage sera plus facile à enlever quand le béton aura séché. Arrondissez les bords avec un fer à bordures. Passez-le entre le coffrage et la semelle. Ceci évite les fendillements.

Si vous avez des questions concernant certaines techniques évoquées ici ou sur nos produits et services, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous guider.

Contactez-nous | Béton Sur Mesure

Nous vous invitons également à consulter notre calculatrice à béton qui vous aidera à calculer la quantité de béton nécessaire à votre projet.

Calculatrice à béton | Béton Sur Mesure