Vous avez un projet de béton? Vous vous demandez si vous pouvez le réaliser alors qu’il commence à faire froid? Cet article est pour vous!

Tel qu’énoncé dans un récent article intitulé Ciment ou béton?, le béton est composé entre autre d’eau.

Il va donc s’en dire que le béton frais est vulnérable au gel lorsque la température extérieure à laquelle il est exposé est trop basse. Toutefois, le fait de couler du béton par temps froid comporte aussi certains avantages. Il faut simplement s’assurer de suivre certaines étapes et de s’assurer d’être accompagné ou du moins conseillé par un spécialiste pour assurer une bonne durabilité à votre béton.

Les avantages de couler du béton par temps froid?

L’eau présente dans le béton doit demeurer dans le béton pour assurer sa durabilité et éviter l’apparition de fissures. Le composé de béton prévoit une teneur en eau de 15 à 18 % et cette teneur doit être fixe durant la cure du béton. Le fait de ne pas couler durant une canicule d’été prévient l’assèchement du béton durant la période de cure et assure donc une bonne durabilité au béton.

En d’autres mots, le poids du béton fraîchement coulé doit être le même une fois la cure terminés. S’il est plus léger, c’est que le béton a perdu de l’eau et par le fait même, il sera plus propice aux fissures.

Les précautions à prendre par temps froid

Il faut prévoir des précautions lorsque la cure du béton doit être effectuée dans une température ambiante de 5°C ou moins, selon la norme CSA A23.1/.2. Les précautions sont à prendre pour le béton frais lui-même et aussi pour tous les autres éléments qui seront en contact avec celui-ci.

Lorsque la température exige des précautions, il faut alors s’assurer de maintenir le béton à une température supérieure à 10°C pour une période de 5 à 7 jours. Il faut toutefois éviter le surchauffement du béton afin de ne pas créer une situation de chaleur excessive provoquant l’assèchement du béton.

Voici quelques conseils à prendre en considération pour votre projet de béton par temps froid

– La neige et la glace doivent être retirées de tous les éléments en contact avec le béton : le coffrage, l’armature…etc.
– Prévoir des protections : appareils de chauffage portatifs, isolation, couvertures, abris et paravents.
– Prévoir un plus long délai pour le temps de prise du béton
– L’utilisation d’accélérateurs de prise

Cet article énumère seulement quelques conseils généraux, il n’est en aucun cas complet, nous vous conseillons de consulter un professionnel du bétonnage avant d’effectuer votre projet de béton par temps froid.

Nous vous invitons à nous contacter au 418-650-7878 pour avoir plus d’informations et de conseils en lien avec votre situation et votre projet.