Béton préparé pour usage résidentiel : Partie 2 de 2

La résistance et la performance de ce type de béton préparé qui compose certains éléments de votre résidence dépendent de plusieurs facteurs allant de l’endroit de l’exposition, des intempéries, du savoir-faire de la main d’œuvre, de la qualité des matériaux, etc. Voici de bonnes pratiques recommandées pour la préparation des surfaces, la manutention et la mise en place ainsi que les cures de béton.

La préparation des surfaces

La surface qui sera couverte par le béton doit être bien préparée. La surface doit être plane et assez propre ; le béton ne doit pas être coulé sur une nappe d’eau, de la glace, de la boue ou sur de la neige. Le béton mis en place par temps froid est plus vulnérable au gel. Si c’est le cas, il serait nécessaire d’appliquer une protection supplémentaire, comme utiliser un béton à air entraîné, un accélérateur de prise ou des coffrages isolants. Il est à noter que les sels de déglaçage ne doivent pas être utilisés dans ces derniers.

La manutention et la mise en place du béton

Afin d’éviter les joints de reprise, la mise en place du béton devrait être faite de manière continue et coulée le plus près possible de son emplacement final. Le déplacement latéral du béton peut engendrer la ségrégation. Pour faciliter la mise en place et augmenter la fluidité du béton, vous pouvez ajouter un superplastifiant qui augmentera l’affaissement. Pour construire des murs de fondation, la coulée du béton doit être effectuée de façon continue en levées horizontales et la hauteur de la chute ne devrait pas excéder 2,5 mètres. Ceci évitera la ségrégation et la diminution de la teneur en air du béton.

Les cures

Après une cure du béton de minimum 5 jours en été et 7 jours en saison froide, vous pouvez effectuer le remblai des fondations. Vous pouvez le faire avant uniquement si la structure du plancher est complétée, car celle-ci supporte les murs de la fondation.

De plus, on ne doit pas trop faire pression sur les murs de fondation. Les équipements ne doivent pas trop s’approcher du mur, il faut éviter de pousser la terre à angle droit vers le mur, les méthodes de remblai ne doivent pas faire pression, etc. Les remblais effectués à moins de 600 mm (24 pouces) des fondations ne doivent pas contenir de pierres ou de débris plus gros que 250 mm (10 pouces).

Pour toutes questions, contactez-nous au 418-650-7878.