Voici comment construire un patio en béton en 8 étapes

L’été arrive à grands pas et vous vous demandez comment construire un patio? Vous voulez savoir avec quels matériaux le faire? Sachez que le béton offre une base solide pour toute construction extérieure. Nous vous proposons ici 8 étapes pour construire vous-mêmes votre terrasse. Ce projet devrait être d’une durée approximative de 4 heures. C’est parti!

Étape 1 : Tout d’abord, choisissez l’emplacement de votre terrasse. Délimitez cet endroit avec des chaises d’implantation et de petites cordes. Vous devrez ensuite retirer le gazon et creusez un trou d’au moins 8 pouces de profondeur. Compactez bien la surface obtenue avec une dame mécanique (outil que vous pouvez facilement louer). Il vous faudra par la suite étendre du gravier « 0-3/4 ». Vous ferez deux couches de 2 pouces chacune en prenant soin de bien damer le tout entre les couches. Vous obtiendrez ainsi un lit de 4 pouces.

Étape 2 : Tracez une deuxième ligne à l’aide de piquets et de cordage à l’extérieur de la première série de lignes, et ce, en retrait du lit de gravier et en tenant compte de la largeur du coffrage. Mettez les lignes à niveau. Ensuite, enfoncez les piquets le long des lignes. Il est important de les positionner dans les coins du patio et de prévoir 2 pieds entre chaque coin. De plus, afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans la maison, il faut prévoir une pente vers l’extérieur d’environ 1/8 à 1/4 de pouces par pieds.

Étape 3 : Pour la troisième étape, vous devez construire le coffrage. Celui-ci dépendra de l’épaisseur finale de la couche de béton, prévoyez environ 4 pouces si la terrasse fait 10 pieds par 10 pieds, et au moins 6 pouces si la dalle est plus grande. Procédez en disposant les planches de 2 X 4 ou de 2 X 6 bien droites (selon l’épaisseur finale). Placez-les contre les piquets et clouez-les. Continuez ainsi pour chaque borne. Coupez les bornes à la hauteur du coffrage, car une fois le béton coulé, cela vous servira de guide afin d’avoir une surface entièrement lisse.

Étape 4 : Afin de solidifier le béton, vous devez installer un grillage métallique ou une fibre structurale dans le coffrage. Déposez la grille sur des supports métalliques ou bien vous pouvez vous servir de pierres ou de vieilles briques. Ces derniers assurent que le grillage soit bien au centre. Fixer la grille aux supports.

Étape 5 : Vous êtes maintenant prêt à couler et à travailler le béton. Commencez dans un coin et faites des tas de béton l’un à côté de l’autre. Ensuite, étendez le béton à l’aide d’une pelle et passez un râteau en métal dans le béton pour en faire sortir l’air. Avec l’aide d’une autre personne, comme nous vous l’avion expliqué dans notre article Les 9 étapes pour construire votre dalle de béton pour votre cabanon, munissez-vous d’une grande planche de 2 X 4 (plus grande que le coffrage) et accotez-la sur le coffrage. De part et d’autre de ce dernier, chaque personne tient la planche et la glisse contre le coffrage afin d’étendre le béton. Passez une deuxième fois perpendiculairement. Finalement, avec un applanissoire à long manche, lissez le béton en effectuant des mouvements de vas-et-vient. Une fine couche d’eau se formera sur le dessus du béton.

Étape 6 : Une fois le béton bien lisse, mais encore humide, séparez le béton du coffrage en passant une truelle entre ceux-ci. Arrondissez par la suite les bords du béton avec un tranchoir.

Étape 7 : Une fois qu’il n’y a plus d’eau à la surface du béton, aplanissez à nouveau. À l’aide d’un balai à poils durs, brossez le béton en ligne droite ou en zigzag pour faire des motifs et une belle finition. Passez à nouveau le long des côtés avec le tranchoir.

Étape 8 : Huitième et dernière étape : déposez des feuilles de plastique sur la surface. Laissez le béton durcir pendant au moins 48 heures avant de retirer les planches du coffrage.

Et le tour est joué !