Voici les 9 étapes pour couler une dalle de béton :

Étape 1 :

Informez-vous auprès de votre municipalité au sujet des réglementations. Il est fort probable que vous ayez besoin d’un permis pour la couler une dalle de béton sur votre terrain. De plus, vous pourrez alors confirmer que l’emplacement choisi répond aux exigences de l’urbanisme.

Étape 2 :

Préparer l’emplacement choisi. Ça y est, vous avez votre permis de construction en poche, vous êtes maintenant prêt à commencer votre projet de béton. À moins d’un cas particulier, nous conseillons de creuser 12 pouces plus bas que le niveau du sol.

*N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander des informations complémentaires avant de débuter votre projet, selon le type de sol ou le type de projet, il est possible que la profondeur conseillé soit différente.

Étape 3 :

Remplir le trou avec de la pierre « ¾ net » jusqu’au niveau du sol. Ensuite, il vous reste à bien humidifier et compacter le gravier avec une dame mécanique. Assurez-vous que ce soit bien compact et bien plat avant de passer à la prochaine étape.

Étape 4 :

À l’aide de planche 2’’ X 6’’, vous devez construire la forme de votre dalle de béton selon les dimensions désirées. Assurez-vous que les formes sont bien au niveau et solidifier votre le tout en ajoutant des planches (renforts) à l’extérieur du coffrage aux 4 coins et aux 2 ou 3 pieds.

Étape 5 :

Vous pouvez ajouter de la fibre structurale ou un grillage métallique pour renforcir la dalle de béton. Chez Béton Sur Mesure, nous utilisons de la fibre structurale. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 418-650-7878.

Étape 6 :

Appliquez de l’huile végétale ou bien un agent de démoulage sur les formes de coffrage afin d’éviter que le béton ne colle sur les planches.

Étape 7 :

Vous êtes maintenant rendu à couler votre dalle de béton! Assurez-vous de couler le béton de façon uniforme sur toute la surface désirée. Généralement, le béton est étalé à l’aide d’une pelle ou d’un râteau.

Astuce : Faites des mouvements de vas-et-viens tranquillement pour lisser la dalle de béton et retirer les bulles d’air.

Étape 8 :

Utilisez un aplanissoir à long manche ou bien une règle à raser, selon ce que vous avez à votre disposition et bien sur, selon la dimension de la dalle de béton.

Étape 9 :

Une fois terminé, coupez les bords intérieurs du coffrage avec une truelle afin de retirer les planches.

Vous avez des questions?

Nous avons tenté de vous fournir l’information essentielle dans cet article, toutefois, la façon de couler une dalle de béton peut différer de ce qui est décrit ci-haut. Nous vous conseillons tout de même de prendre contact avec nous ou un autre professionnel du domaine afin d’avoir plus d’information concernant votre projet de béton.
Notre équipe est là pour vous! N’hésitez pas à nous contacter au 418-650-7878!