Le béton et le froid : voici les réponses à vos questions

par | Nov 23, 2016 | Nouvelles |

L’hiver est à nos portes et vous vous demandez si c’est le bon moment pour commencer votre projet de béton ? Eh bien, soyez sans crainte, la saison hivernale n’est pas un problème dans l’atteinte de vos projets de béton. Tel que nous l’avons déjà mentionné dans l’un de nos articles, le béton est entre autres composé d’eau. Évidemment, le reflex est de penser que l’eau contenue dans le produit pourrait geler par temps froid. Ce n’est effectivement pas tout faux, par contre, le fait de couler le béton lorsque la température est basse comporte certains avantages.

Quels sont les avantages de couler le béton par temps froid ?

L’important lorsqu’on commence un projet de béton en hiver, c’est de s’assurer de bien suivre certaines étapes et/ou d’être conseillé ou accompagner d’un spécialiste. Ainsi, l’eau contenue dans le béton devra demeurer à l’intérieur du produit pour éviter l’apparition de fissures. En fait, le composé du béton à une teneur en eau qui varie entre 15 % et 18 % et, lors de la cure de béton, il est important que ce pourcentage demeure au même niveau. C’est entre autres pourquoi il ne faut pas couler de béton lors des chaudes journées de canicule d’été! Maximiser la durabilité de votre béton en vous assurant que le poids de béton fraîchement coulé reste le même une fois la cure terminée. Si votre béton est plus léger qu’au départ, vous comprendrez qu’il aura nécessairement perdu de son eau et donc, les fissures seront plus propices à apparaitre.

Restez vigilants, certaines précautions sont à prendre lors d’un projet de béton par temps froid

La norme CSA A23. 1/.2, indique que lorsque la température ambiante indique 5 degrés Celsius ou moins, certaines précautions sont à prendre. Sachez également qu’il faut prévoir les 24 heures suivant le coulage du béton, il ne faut pas qu’il y ait une baisse de la température après la mise en place du béton. Dans ce cas-ci, il faut donc maintenir le béton à une température de 10 pour les 5 à 7 jours suivants. Par contre, une fois de plus il faut être prudent, il faut éviter que le béton ne s’assèche trop afin de ne pas causer de fissures.

Trucs et astuces

Bien que nous conseillions fortement la consultation avec un professionnel du bétonnage, nous pouvons toujours diriger votre projet sur certains points.

Vous devrez vous assurer que les éléments qui sont en contact avec le béton n’auront aucune trace de neige ou de glace (coffrage, l’armature, etc.). Puis, vous devrez prévoir l’utilisation d’accélérateurs de prise ainsi que des protections telles des appareils de chauffage portatifs, de l’isolation, des couvertures, des abris et des paravents. Nécessairement, prévoyez également un plus long délai pour le temps de prise de votre béton.

Prenez note que nous sommes ouverts tout l’hiver pour consultation ou pour répondre à vos demandes d’information. N’hésitez pas à nous contacter, nous livrons également du béton fabriqué à l’eau chaude et avec des adjuvants adaptés pour l’hiver.